Nontron : photos des cérémonies du 5 août 1984

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacLieu de mémoire

Photos de la collection famille Cézard des cérémonies du 5 août 1984 à Nontron.








Drapeaux de l'Amicale Rac Dordogne-Nord et de l'Amicale des Anciens Réfractaires 
et C.V.R. Marthon - Varaignes - Javerlhac


Monument aux morts de la guerre 1870-1871, place des Mobiles




Dépôt de gerbes au monument dédié aux F.F.I. et Déportés de l'arrondissement de Nontron,
square de la Résistance, avenue du Général-Leclerc.

La plaque de bronze porte les noms de 19 F.F.I. tombés au combat et de 6 déportés

F.F.I.

ACÉBÈS Manuel
DESCOMBES Gaston
DELARET Henri
DUTAIN Henri
DUGAS Roger
DUROUX André
FAUCONNET Pierre
FORESTIER Jean
HOUPERR Gaston
JOLY Jacques
LAGARDE Marcel
LAPEYRONNIE Roger
LAPOUGE Raymond
LAVIALLE Jean
MASFRAND André
MERCIER Ernest
PAULIAC André
ROUSSEAU Paulette
TAMISIER René

DEPORTÉS

ALLAFORT Georges
BROUILLET  Louis
GUINIER Henri
LAMOUREUX Olivier
MÉRIGUET Maurice
MOUSSEAU Albert



Drapeaux de la Brigade Rac et de la Section Spéciale de Sabotage 
du Capitaine Jacques Nancy





Monument aux morts de 1914-1918, Place Paul-Bert


Petite histoire de Nontron - juin 1944 :

Je reverrai toujours, dit Guy Lapeyronnie « Lapeup », alors que je montais la garde devant la Mairie, une femme d’une cinquantaine d’années arrivant à vélo, le déposant contre les marches et, venant à ma rencontre, me disant : « Ce matin, à Angoulême, le bruit a couru que les maquis occupaient la ville de Nontron. J’ai voulu m’en assurer. Maintenant que je vous ai vu, je pourrai dire que c’est vrai ». Elle m’embrasse et me dit : « Je repars à Angoulême car je ne connais personne à Nontron ». Cette femme avait fait ce jour‑là 100 km à vélo.