Photos de la cérémonie à Marthon en honneur à Mr Letheuil du 2ème compagnie de la brigade Rac

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacLieu de mémoireÉvènement

Tous nos remerciements à Alex Dumas pour avoir eu la gentillesse de partager ces photos prises à la cérémonie dédié à Mr Letheuil dit "Grand-Père" à Marthon le 28 mai 2016.

Eye, Suffolk : Inauguration of the memorial dedicated to the 490th BG USAAF

Eye, Suffolk : 29th May 2016

After two years of fundraising, on both sides of the Atlantic, a monument dedicated to the men who served with the 490th BG based at Eye, Suffolk has been erected. More than 20 relatives of veterans of the 490th BG and Si Spiegle, veteran of the 490th BG, flew over from the States to take part in the ceremonies. Si flew 35 missions from Eye and has just celebrated his 92nd birthday. 
The first ceremony was held at the Town Hall in Eye, the second at the inauguration of the memorial at Progress Way situated on the outskirts of Eye where the USAAF Air Base had been situated more than 70 years ago.

Cérémonie du 28 mai à Marthon (16) en l'honneur de Mr Letheuil, ancien de la brigade Rac

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacLieu de mémoireÉvènement

Mr. Letheuil


Une plaque commémorative en l'honneur de Mr. Letheuil sera inaugurée le samedi 28 mai 2016 à 11 h à Marthon. 

Monsieur Letheuil dit faisait partie du 1er Bataillon de la brigade Rac, maquis regroupant la zone de Marthon et le nord Dordogne. 

Les enfants et petits enfants de Monsieur Letheuil seront présents à cette cérémonie ainsi que des éléments du JEEP MEMORY 44 en tenue d'époque avec véhicules d'époque. Mr Alex Dumas, le petit fils de Mr Letheuil, est membre de cette association.


Nous sommes très reconnaissant à Alex d’avoir partager la photo de son grand-père et les documents ci-dessous

Rancogne (16) : Stèle commémorant la ligne de démarcation

Rédigé par Alan dns la rubrique Lieu de mémoire
Stèle commémorant la ligne de démarcation. Inaugurée en juin 2015, elle est située au lieudit "La Boissière" de Rancogne au bord de la Tardoire.

Sud-Ouest - 17 avril 1945: Après la prise de Royan

Rédigé par Alan dans la rubrique Document et livre

Sud-Ouest de mardi 17 avril 1945 : 2e année N° 199

L'envoyé spécial de Sud-Ouest, Henri Amouroux était aux premières lignes lors de la bataille de Royan et témoigne de la débacle allemande :

La brigade Rac : Nancras le 5 avril 1945

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac

Le 5 avril 1945, neuf jours exactement avant l’attaque du camp retranché de Royan, par un magnifique après‑midi de printemps étincelant de lumière, près du petit bourg de Nancras, où se trouve le P. C. de Rac, dix‑huit sections du 50ième se trouvent rassemblées formant les trois faces du carré. 

Grasse - monument des martyrs de la Résistance

Rédigé par Alan dans la rubrique Lieu de mémoire

Le photographe Michael Staubes a eu la gentillesse de nous faire parvenir deux photos d'un monument situé sur la place Cresp à Grasse dans le département des Alpes-Maritimes.

Paris le 2 avril 1945 : la défilé de la brigade Rac

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac
Le 2 avril 1945, Lundi de Pâques, le général de Gaulle remet le Croix de la Libération à la ville de Paris. Il remet également 150 drapeaux et étendards à tous les Régiments de l'Armée Française. La cérémonie se déroule sur la place de la Concorde devant une affluence considérable.

Fanion du bataillon Violette, 10e Cie, de la brigade RAC

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac

Tous nos remerciements à Geoffroy Tenant de La Tour, le fils de Philippe Tenant de la Tour alias « Marie-Antoinette » pour avoir eu la gentillesse de partager ces photos du fanion de l'A.S. Violette / 10e Cie, de la brigade RAC 50R.I. 
Egalement, le fanion du 41e Régiment d’Artillerie.

Jean Chabaneix : adjudant du 9e Cie de la brigade Rac

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacPortraitAoût 1944 : Direction Angoulême

Le 18 août 1944 dans les faubourgs d'Angoulême, Georges Lautrette, Jean Chabaneix, le Grand Marcel et le père Locher ont arrêté un camion allemand sous le prétexte de venir remorquer leur propre camion en panne. L'Allemand fait quelques difficultés, mais finit par accepter. Les quatre combattants de la brigade Rac - qui sont naturellement en civil, montent sur le camion.

Musée de Royan - Exposition : Royan 1939 - 1945, guerre et plage

Rédigé par Alan dans la rubrique Musée

Musée de Royan
31 Avenue de Paris
17200 Royan
Téléphone : 05 46 38 85 96

Exposition en cours
du 14 décembre 2015 au 19 septembre 2016

Royan 1939 - 1945, guerre et plage

Le drapeau et fanion de la brigade Rac

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac

En avril j’ai eu le grand plaisir de visiter Thiviers et j’ai passé une bonne matinée avec Pierre-Yves Couturier, le Maire de Thiviers. Il est le petit-fils de Pierre Couturier "Pierrot", ancien de la brigade Rac.

Pierre-Yves est le gardien du drapeau et le fanion de la brigade Rac et pendant ma visite j’ai l’occasion de prendre quelques photos.

Hommage à la famille Nadeau : photos de la cérémonie du 19 décembre 2015 à Saint-Simon-de-Pellouaille (17)

Rédigé par Alan dans la rubrique ÉvènementLieu de mémoireLes Alliés

Le 19 décembre 2015 le petit village de Saint-Simon-de-Pellouaille (15 km au sud de Saintes) a honoré la mémoire de la famille Nadeau qui avait hébergé un aviateur américain, Lt Robert "Peck" Wilcox du 351st BG de la 8th Air Force qui avait évacué son B-17 touché par des tirs de la défense anti aérienne allemande de la base de Cognac le 31 décembre 1943.

Thiviers : monument et plaque de la brigade Rac

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacLieu de mémoire


En avril 2016 j'ai eu le grand plaisir de visiter Thiviers et j'ai prises des photos du mémorial de la brigade Rac - un monument imposant érigé en 1977 à la mémoire de ses 252 camarades mort pour la France et la liberté.

Parcoul (24) : conférence sur l'occupation allemande en Dordogne par Patrice Rolli

Rédigé par Alan dans la rubrique Évènement

L'historien et auteur Patrice Rolli sera à Parcoul le dimanche 8 mai prochain où il présentera à 16 heures une conférence sur l'occupation allemande en Dordogne à partir de photographies nationales, départementales et locales (Parcoul, Saint Séverin, Saint Aulaye etc) pour la plupart retrouvées en Allemagne et issues de sa collection personnelle.