P.C. de la brigade Rac 1944/1945 à Saint-Porchaire : Château de la Roche Courbon

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac

Voici quelques photos de l'hiver 1944/1945 du P.C. de la brigade Rac au château de la Roche Courbon à Saint Porchaire (Charente-Maritime).

Le P.C. a été installé à Saint Porchaire du 8 septembre 1944 au printemps 1945.

Les photos sont de la collection de Pierre-Yves Couturier et les légendes manuscrites sont de son grand-père Pierre Couturier "Pierrot".




Lieutenant Couturier (Pierrot), Lieutenant-colonel Rac, capitaine Crété devant le P.C. Rac à St.Porchaire


Photo de 1945 à Saint-Porchaire des enfants de Rodolphe Cézard "Rac" - Marc et Michèle, avec des musiciens de la brigade Rac et des jeunes filles du coin (Photo de la collection de Michèle Cézard)

Deux histoires du PC de St-Porchaire raconté par Michèle Cézard, la fille du lt. col. Rac

Avec ma nounou, le caporal Robichon, secrétaire de mon père, j'allais en camion au ravitaillement du PC au château, assise sur une boîte de camembert et ma nounou me disait : "La puce, ne bouge pas!"
Alors à 10 ans j'ai demandé à mon père  : "pourquoi tu vendais des camemberts ? - Non, c'étaient des mines en forme des galettes !"

A Saint-Porchaire, j’étais casse pieds alors mon père m’envoyait « en prison » dans la rue. Face au pc il y avait une guérite avec un soldat à une barrière qui traversait la rue, je levais donc la barrière avec le planton. Un jour mon père et ma mère allait à Saintes en civil. Le soldat ne voulez pas le laisser passer car il ne l’avait jamais vu. Mon père a mis aux arrêts le pauvre soldat mais ma mère lui emmenait du tabac et une pipe. 
Il y a 2O ans il avait toujours sa pipe. Voila ma vie à Saint Porchaire. 
Ensuite pour la brigade RAC passe au 50 RI alors mon frère et moi nous sommes remonté dans la Meuse chez mes grands parents maternels, je pense que c'est Tom Nicard qui nous a conduit car ma mère était restée avec mon père sur Oléron.