Les Années Noires : Angoulême 1940-1944 - un album de bande dessinées par Le Troisième Homme

Rédigé par Alan dans la rubrique Document et livre

Les Années Noires : Angoulême 1940-1944 est edité par Le Troisième Homme, une jeune maison d’édition angoumoisine née en septembre 2014.


Six dessinateurs ont participé au projet - Eric Wantiez, Fawzi, Thierry Leprévost, Alexeï & Oburie, Julien Maffre, Nathalie Ferlut.

L'ouvrage est disponible dans les librairies et maisons de la presse de Charente et deux tirages seront disponibles : une version courante à 19,00€ et une version limitée numérotée et signée à 38,00€. Il y a plus d'info sur Facebook (lien)

En cinq histoires, Les Années Noires raconte les heures sombres d'Angoulême sous l'occupation allemande.

Liberté
L'histoire de plus de 300 gens du voyage enfermés de 1940 à 1946 au camp angoumoisin des Alliers
Feu de paille 
L'histoire de Gontran Labregère, le premier résistant fusillé de Charente en 1941
Le convoi des 927 
Le premier train de déportation parti d'Angoulême avec 927 républicains espagnols vers le camp de concentration nazi de Mauthausen le 20 août 1940
Un homme libre 
L'histoire de René Chabasse - jeune héros de la Résistance abattu par les Allemands le 21 février 1944 près de la Place Victor-Hugo
La rafle 
L'histoire de la rafle de 387 Juifs de la région d'Angoulême le 8 octobre 1942 et déportés au camp de la mort d'Auschwitz

Il y a un cahier documentation de 16 pages au fin de l'album - Au coeur des années noires : un dossier réalisé par Gérard Discour et Alain Porte.

A lire et à relire.



Voici l'introduction de l'ouvrage :
Dans le courant de l'année 2013, Gérard Balinziala, membre (très) actif de l'association du Festival International de la Bande Dessinée, arrive à l'atelier du Marquis et y trouve Jean-Luc Loyer en pleine conversation avec Mr Svensen, co-auteur avec Gérard Benguigui d'un livre sur la rafle des juifs à Angoulême. La conversation tourne autour du dernier album de Jean-Luc, Sang noir, qui raconte la catastrophe de Courrières, la grande tragédie minière du nord de la France. Et c'est là qu'au fil de la discussion germe l'idée de faire un album de bande dessinée sur les années noires d'Angoulême, car la ville a connu son lot de tragédies, au travers du sort que les nazis ont réservé aux gens de voyage, aux républicains espagnols, aux juifs ainsi qu'aux résistants de notre région.
Jean-Luc y réfléchit, en parle à Éric Wantiez. Celui-ci ébauche un scénario pour traiter les événements de cette période. Une première planche d'essai, reproduite ci-dessous, est réalisée par Jean-Luc. De son côté, Gerard Balinziala parle du projet autour de lui et fédère plusieurs associations : celle du FIBD bien sûr, l'Association des Espagnols de Charente, l'Association Juive d'Angoulême et de la Charente et l'Association des Gens du Voyage Centre Social Les Alliers. Chacun apporte skn témoignage, animée par un devoir de mémoire nécessaire à la mise en lumière d'événements peu ou pas connus. Le scénario de l'album se précise, il sera composé de cinq histoires. Après plusieurs essais de dessinateurs, c'est finalement Fawzi, Thierry Leprévost, Alexeï & Oburie, Julien Maffre et Nathalie Ferlut qui vont faire preuve de talent et de sensibilité pour traduire en image ces histoires.
En 2014, les éditions Le Troisième Homme ont vu le jour, et c'est tout naturellement que nous nous sommes proposés avec beaucoup d'envie pour éditer cet album et en faire le beau livre possible.
L'éditeur


Planche s'essai de Jean-Luc Loyer

Monument de la Déportation : Angoulême (lien)
René Chabasse (1921 - 1944) résistant jusqu'au bout (lien)
Gontran Labregère, le premier résistant fusillé de Charente en 1941 (lien)