La prise d'Angoulême : Le 31 août 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Section Spéciale de SabotageBrigade Rac


Extrait de l'ouvrage Nous, les Terroristes : Journal de la Section Spéciale de Sabotage par Marc Leproux d'après les récits et témoignages du Capitaine Jacques (Jacques Nancy), de René Rispard (Blaireau), de Guy Berger (Antoine), de Robert Pradier (Robert le Gendarme), de Gilbert Audry (Pivois), Jean Trény (Jean le Cuistot) et Journaux du moment. Forces Françaises (Organ Hebdomadaire du Secteur Nord de la Dordogne) no 8 et Bulletin de l'Amicale Rac no 7.

Musée de la Résistance : Ferme Duruisseaud


Rédigé par Alain dans la rubrique MuséeSection Spéciale de Sabotage

En juin 2014 l'équipe du blog est allée à la ferme Duruisseaud pour visiter le petit musée de la Résistance de la famille Duruisseaud dans l'ancienne ferme familiale des Forêts, un hameau près de Bouëx. Le muséest un hommage à la Section Spéciale de Sabotage, le réseau dirigé par Jacques Nancy crée à la ferme en février 1944.

Ligne de démarcation : La Petitie (Charente)

Rédigé par Alain

Le 24 juin 1940, les troupes allemandes entraient à Angoulême. Dans les jours qui ont suivi, une ligne de démarcation coupant la Charente du nord au sud est mise en place.

Georges Lautrette et Jean Chabaneix : tués à Angoulême le 18 août 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique PortraitBrigade RacAoût 1944 : Direction Angoulême


A la mémoire de Georges Lautrette « Eric » (responsable du parc automobile de la brigade Rac) et de Jean Chabaneix (adjudant du 9e Cie de la brigade Rac S.S.S.) tuéà l'ennemi à Angoulême le 18 août 1944

Film sur Jacques Nancy : photos du tournage

Rédigé par Tony dans la rubrique Média et cinémaSection Spéciale de Sabotage

Samedi dernier je suis allé à la ferme Duruisseaud pour assister au tournage du film sur Jacques Nancy, créateur de la Section Spéciale de Sabotage en Charente. Le film "Les Saboteurs de l'Ombre et de la Lumière" est réalisé par Marie Nancy-Lasserre, la nièce de Jacques Nancy. Le film sera diffusé le samedi 22 novembre à 15h25 sur France 3 Aquitaine, Charente-Poitou et Limousin. Le film durera 52 minutes.

19 août 1944 : La Libération de Périgueux

Rédigé par Alain dans la rubrique Brigade RacLibération Évènement


Commémoration du 70ème anniversaire de la Libération de Périgueux : 19 août 2014

Lucien Jean de la Section Spéciale de Sabotage : mort pour la France le 12 août 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Section Spéciale de Sabotage

La Section Spéciale de Sabotage de Jacques Nancy dont Lucien Jean fait partie décide le 12 août 1944 de récupérer 500 litres de l'essence chez un « collaborateur ». Deux voitures et un camion s'engagent dans le bourg de Saint-Fraigne (située au Nord-Est de la Charente) qu'ils savent protégé par un mirador allemand.

70ème anniversaire de la Libération d'Angoulême le 31 août 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Août 1944 : Direction AngoulêmeÉvènement


Cérémonies de la celebration du 70ème anniversaire de la Libération d'Angoulême

Dimanche 31 août 2014

La Charente dans la guerre 1939 - 1945 par Jacques Baudet et Hughes Marquis (2014)

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

La Charente dans la guerre 1939 - 1945

Auteurs : Jacques Baudet et Hughes Marquis
Editeur : Editions de Borée
Date de parution 07/05/2014
Nombre de pages : 448
28,00 €

Resumé du livre :

Le 70e anniversaire de la Libération est l'occasion de rappeler les moments intenses que vécurent les Charentais pendant l'été 1944 et les années qui le précédèrent. Pendant plus de trois ans, la Charente connut, pour la première fois depuis le début des guerres modernes, l'occupation de son territoire par une armée étrangère. Jusqu'alors considérée comme un « département de l'arrière », elle n'avait pas encore fait l'expérience des réquisitions, interdictions et vexations multiples imposées par les Allemands. 

24 août 1944 : L'Etang-Genevraux, Foquebrune et Torsac

Rédigé par Alain dans la rubrique Août 1944 : Direction AngoulêmeBrigade Rac

Extrait de l'ouvrage La brigade Rac

Direction Angoulême !

Action du 2e bataillon (Vieugeot) de la brigade Rac 24 août 1944


Vers 14 heures, un camion allemand s'arrête successivement sur la N. 674 à Houme, au Grand-Pré et à la Tricherie. Ce camion. chargé de munitions, est escorté de plusieurs véhicules dont l'un a une mitrailleuse en batterie. Ils sont encore au sud de l'Etang-Genevraux. Des femmes de passage, dont les papiers ont été vérifiés au barrage, ont l'imbécillité - comment appeler cela ? - de dire que les F.F.I. sont à l'Etang. 

L'abbé Richaux, le fameux curé de Torsac (Charente)

Rédigé par Alain dans la rubrique PortraitBrigade Rac
L'abbé RICHEUX, curé de Torsac
Le curé de Torsac, l'abbé Richeux, avait, à la Libération, un certain contentieux à régler avec ses supérieurs et peut-être avec ses ouailles, mais, certes, ni avec le Bon Dieu, ni avec les hommes de bonne volonté, ni avec sa conscience. Il s'était délibérément mis du côté de la Liberté et ne manquait pas la moindre occasion de tracer le chemin du devoir, notamment au cours de ses sermons dominicaux.  

Mouthiers-sur-Boëme le 24 août 1944 : 70ème commémoration

Rédigé par Alan dans la rubrique Août 1944 : Direction AngoulêmeBrigade Rac


Cette année, pour le 70e anniversaire du 24 août 1944, la place de la gare de Mouthiers sera baptisée place Simon-Dugaleix. Son inauguration se déroulera dimanche 24 août 2014 à 10h. Après la commémoration, un dépôt de gerbe en l'honneur de Guy Devaureix, rue du moulin, où se trouve la plaque qui porte son nom. 
Puis, une commémoration au monument à la mémoire des civils et maquisards tombés le 24 août 1944 érigé sur le plateau de Chez Baty, avenue du 24 août 1944.

Exposition : Angoulême, de l'Occupation à la Libération

Rédigé par Alain dans la rubrique Août 1944 : Direction AngoulêmeÉvènement

Exposition aux Archives Municipales, 33 avenue Jules Ferry à Angoulême.

Le service des Archives Municipales organise à partir de juin au 31 décembre 2014 une exposition dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération de la ville d'Angoulême.

Adrien Faury : Tué pour la libération d'Angoulême le 31 août 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Août 1944 : Direction AngoulêmeBrigade Rac

Au mois d'août 1944, l'objectif est la libération de la Charente.

Dès 15 août les différent maquis se concentrent autour d'Angoulême : Le maquis de Foch et Bir'Hacheim, l'A.S. Dordogne Nord - la brigade Rac, la S.S.S. de Jacques Nancy, les F.T.P. de Bernard, Ricco et Soleil.

Les combats commencent le 31 août à 18h et Angoulême sera délivrée le soir même. La libération de la ville aura coûté la vie à 42 maquisards. Dans la ville il y a plusieurs plaques et monuments en hommage à leur sacrifice.