Monument de la Déportation : Angoulême

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire

Ce monument est l’oeuvre du sculpteur angoumoisin René Pajot. Le monument a été inauguré le 6 novembre 1966 et érigé aux martyrs de la déportation 1940 - 1945 sous l’impulsion de l’association départementale des déportés, internés et familles de disparus (ADIF de la Charente). 

22 mars 1944 : Les monuments de Négret et d'Endourchapt en Charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoire
Photos réalisées par Tony
Le 22 mars 1944, les allemands ont organisés une journée de représailles et de terreur à Chasseneuil en Charente. 10,000 troupes d'occupation ont encerclés la ville, le jour de la foire et à 8 heures du matin il est impossible d'entrer la ville ou d'en sortir.

Photos du général de Gaulle à Cognac et Saintes le 18 septembre 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Brigade Rac

Le 18 septembre 1944, les Cognaçais ont orné leurs fenêtres et leurs balcons de nombreaux drapeaux français et alliés pour accueil le général de Gaulle. Après Cognac il se rend à Saintes pour rencontrer le colonel Adeline et les officiers des unités FFI.
Tout le long de l'avenue Gambetta et du cours National, des détachements de troupes FFI de Bir'Hacheim, Brigade Rac, Bernard sont alignés et rendent les honneurs militaires au général de Gaulle.

Général de Gaulle : L'accueil à l'aérodrome de Cognac le 18 septembre 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Brigade Rac


Le 18 septembre1944, le général de Gaulle vient faire un tour sur le front de l'Ouest.

A son arrivéà Cognac, il est reçu par le colonel Adeline. La 12e Compagnie de la brigade Rac rend les honneurs à l'aérodrome.
Lt. col. Rodolphe Cézard "Rac" est là avec ses trois chefs de bataillon : Dupuy, Vieugeot, Violette.

Le fils de René de la Tousche (la mission Alexander) a eu la gentillesse de nous faire parvenir quelques photos de ce jour historique.