L'entente cordiale : noël 1940 et 2013

Rédigé par Alain et Ludovic dans la rubrique La vie du blog

Chers lecteurs et lectrices, 

nous vous souhaitons de passer d'excellentes fêtes familiales, un joyeux noël et une bonne et heureuse année 2014 ainsi qu'à l'ensemble des personnes qui vous sont chers. Ces périodes sont faites de transitions et de réflexions. Nous vous laissons avant de découvrir à la fin de l'article cette magnifique couverture de l'entente cordiale entre nos peuples qui perdure aujourd'hui ne serait-ce sur le blog,  dans les mains de Pierre Messner sur le sens de l'honneur, cette marque de considération à laquelle Alain et moi-même sommes fortement attachés.

L'équipe du blog Résistance Sud-Ouest et à 2014....


Joyeux Noël de la France Libre

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

Présentation d'une carte de noël de la France Libre en 1942 

Scout par R.P. Prouvostin imprimé par les F.T.P.

Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneur

Scout dissimulé sous une fausse couverture était en fait un manuel clandestin de lutte armée comprenant les instructions pour le maniement d'armes françaises, anglo-américaines et allemandes tels que le mitraillette Sten, mitraillette Thompson et le pistolet Ruby avec leur fonctionnement, chargement, conseils de prudence, démontage et remontage.

The countryman's diary 1939 (manuel de sabotage)


Rédigé par Alain dans la rubrique Le coin du collectionneurOpération spéciale

The Countryman's Diary 1939 (l'agenda rural 1939) est-il un dépliant d'information agricole ?. Dissimulé sous une couverture innocente, il s'agit d'un manuel d'instruction pour l'usage de détonateurs, explosifs, grenades et objets piégés.

Gontran Labregère le premier résistant fusillé de charente

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait

Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1941 deux jeunes gens de 19 ans, Gontran Labregère ancien apprenti mouleur à la fonderie de Ruelle et son ami Jean-Jacques Rivière tentèrent de mettre le feu à un dépôt de paille à proximité d'un convoi de munitions en gare d'Angoulême.

Général de Gaulle à Bordeaux le 17 juin 1940

Rédigé par Alain dans la rubrique Document et livre

Je viens de trouver dans une brocante à Londres le livre General de Gaulle - The hope of France par Gallicus, imprimé en Angleterre en janvier 1941.

Joel McPherson an American Pilot in the Dordogne 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Portrait 

I have translated the following story from Histoire de la Résistance en Périgord par Guy Penaud published by Éditions Sud Ouest.

Monument aux morts à Javerlhac

Rédigé par Alain dans la rubrique Lieu de mémoireBrigade Rac

Monument aux Morts de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (carte)

Ici Londres les messages codés diffusés par la BBC

Rédigé par Alain dans la rubrique Maquis Parachutage Réseau
 
Ici Londres ! Les Français parlent aux Français. Radio Londres est le nom donné aux programmes de la BBC à Londres durant la Seconde Guerre mondiale diffusés du 6 septembre 1940 au 22 novembre 1944. L'émission des messages personnels de la BBC venait d'une idée de l'officier français Georges Bégué, 1er agent du S.O.E parachuté dans la nuit du 5 au 6 mai 1941 en France. Les messages diffusés ont annoncés des parachutages d'armes et de provisions et aussi les messages des Français en Angleterre aux Français en France occupé. Voici des messages diffusés par Radio Londres à l'intention du réseau de S.O.E Nestor - Digger.