De Gaulle à Cognac et Saintes le 18 septembre 1944

Rédigé par Ludovic dans la rubrique Brigade Rac

Le 18 septembre 1944 l’avion du général De Gaulle atterrit à Cognac. Il vient inspecter les F.F.S.O. (Forces Françaises du Sud-Ouest).
Il est accueilli par le colonel Adeline qui lui présente Rac (Rodolphe Cézard) et ses trois chefs de bataillon : Dupuy, Vieugeot, Violette. La 12e compagnie, aux ordres de Coldeboeuf, rend les honneurs.

Extrait des mémoires de de Gaulle :

"Je passai en revue, à Saintes, plusieurs milliers d’hommes mal pourvus mais pleins d’ardeur. Le défilé fut impressionnant. Je réunis ensuite autour de moi les officiers de toutes origines, la plupart arborant des grades improvisés, mais tous fiers, à juste titre, d’être là volontairement et vibrants de voir au milieu d’eux de Gaulle qui, sous les dehors d’une sérénité voulue, ne se sentait pas moins ému. Je leur dis ce que j’avais à dire. Puis, je quittai cette force en gestation, résolu à faire en sorte que les combats de la cote atlantique finissent par une victoire française".

(de gauche à droite : Jean Nicard dit "Tom", Rodolphe Cézard dit "Rac", Stewart Alsop)
(de gauche à droite : caporal Robichon, ...... ,  lieutenant Couturier dit "Pierrot")