Libération de Limoges : commémoration 2012

Rédigé par Alain dans la rubrique Hommage et recueillementLieu de mémoire

Mardi dernier j’ai eu l’honneur d’assister au 68e anniversaire de la Libération de Limoges en présence des associations d’anciens combattants et d’anciens résistants, de personnalités locales et d’habitants. Bob Maloubier, ancien résistant, ancien agent du S.O.E. et l’un des survivants du 21 août 1944, Robert Hébras, rescapé d’Oradour-sur-Glane.

La commémoration s’est déroulée à trois endroits à Limoges. Tout d’abord dans la périphérie sud, la rue Thérèse Menot a été inaugurée.
Décédée en 2009 Thérèse Menot a 20 ans lorsqu’elle s’est engagée dans le mouvement Combat. Elle est arrêtée par la Gestapo en janvier 1944 et le 31 janvier déportée à Ravensbruck.


Robert Hébras et moi

La seconde commémoration s'est déroulée devant le monument aux morts de la Seconde Guerre Mondiale, place des Carmes où beaucoup de gerbes ont été déposées. Lors de cette cérémonie,  Alain Rodet le député-maire de Limoges et Bob Maloubier ont prononcé un discours. 

Bob Maloubier

Le cortège s’est ensuite rendu devant la prison où nombre de Résistants ont été incarcérés y compris Raymond Vignaud.




Les célébrations se sont conclues par une minute de silence boulevard de Fleurus l’endroit où la reddition allemande a été signée le 21 août 1944.